• Pour faire suite aux filtres passe-bas 5 pôles (50 et 144 Mhz) et 7 pôles (144 Mhz) , j'ai monté des 9 pôles 50 et 144 Mhz . Voici les courbes , la rejection du H3 est toujours supérieure à 100dB, la puissance admise pour le 50Mhz est de 1500W CW et pour le 144 Mhz de 2000W CW .

    In response to low-pass filters 5 poles (50 and 144 MHz) and 7 poles (144 Mhz), I mounted the 9 positions 50 and 144 MHz. Here are the curves, the rejection of H3 is always greater than 100dB, power permitted for the 50Mhz is 1500W CW and the 144 Mhz 2000W CW.

    Filtres Passe-bas très grande rejection / Low-Pass Filter High rejection Filtres Passe-bas très grande rejection / Low-Pass Filter High rejection

    Filtres Passe-bas très grande rejection / Low-Pass Filter High rejection Filtres Passe-bas très grande rejection / Low-Pass Filter High rejection

    votre commentaire
  • Une nouvelle série de filtres a été crée , ce sont des filtres passe-bande pour les bandes décamétriques prévu pour une accepter une forte puissance , dans leur cas 2500W CW /5000W PEP . Un filtre pour le 20m (14 à 14.350 Mhz) a été éprouvé dernièrement pendant 24h (pour un concours) avec une puissance de 3000W CW avec une tenue parfaite et sans échauffement . Actuellement , il a été fabriqué du 20M (14 à 14.350 Mhz) et du 15M (21 à 21.450 Mhz) , les 2 sont des filtres d'ordre 3 , mais je suis en train de monter un filtre 15 M d'ordre 5 pour augmenter les réjections aux bandes parallèles (surtout le 20m) . En cours aussi , la fabrication pour le 40M (7 à 7.2 Mhz) et à la suite le 80M (3.5 à 3.8 Mhz) . En dernier , sera réalisé le 160M (1.81 à 1.85 Mhz ) et le 10M ( 28 à 28.8 Mhz) .

    A new set of filters has been created, they are bandpass filters for HF bands scheduled to accept a strong power, in their case 2500W CW / 5000W PEP. A filter to 20m (14 to 14,350 MHz) was recently tested for 24 hours (for a contest) with a power of 3000W CW with a perfect fit and without heating. Currently, it was made of 20M (14 to 14,350 MHz) and 15m (21 to 21,450 MHz), the 2 are of order 3 filters, but I'm trying to mount a filter of order 15 M 5 increase rejections parallel bands (mostly 20m). Being also manufacturing for the 40M (7 to 7.2 Mhz) and following the 80M (3.5 to 3.8 MHz). Finally, the 160M will be achieved (1.81 to 1.85 MHz) and 10m (28 to 28.8 Mhz).

    Filtre Passe-Bande Haute puissance / High Power Pass-Band FilterFiltre Passe-Bande Haute puissance / High Power Pass-Band Filter

    Filtre Passe-Bande Haute puissance / High Power Pass-Band Filter

    Filtre Passe-Bande 20M / Pass-Band Filter 20M

    Filtre Passe-Bande Haute puissance / High Power Pass-Band FilterFiltre Passe-Bande Haute puissance / High Power Pass-Band Filter

    Filtre Passe-Bande Haute puissance / High Power Pass-Band FilterFiltre Passe-Bande Haute puissance / High Power Pass-Band Filter

    Filtre Passe-Bande Haute puissance / High Power Pass-Band Filter

    Filtre Passe-Bande 15M / Pass-Band Filter 15M

    Filtre Passe-Bande Haute puissance / High Power Pass-Band FilterFiltre Passe-Bande Haute puissance / High Power Pass-Band Filter

    La version définitive sera avec des pattes de fixation aux extrémités et le boitier va être traité à l'Alodine .

    The final version will be with the brackets at the ends and the case will be treated with Alodine.

    votre commentaire
  • Ce matin , avec Flo F4GPX et Michel mon voisin SWL , nous sommes allés au "salon" de Marennes . Ma dernière visite à ce salon remonte à il y a 10 ans , avec une impression d'indigence , mon impression n'a pas beaucoup changé , mais par contre on revoit les copains et il y a quand même quelques exposants pro (RFHam, Radio33, DXAvenue, IKPML, EAAntenna , DEAntenna, Icom ), et bien sûr le REF . Au point de vue de la brocante , par contre des vieilleries en "veux-tu en voilà", rien d'exceptionnel , il ne fallait pas y aller pour trouver la perle rare !! Conclusion: une bonne matinée avec les amis .

    MarennesMarennes

    MarennesMarennes

    Marennes

    MarennesMarennes

    Marennes

    MarennesMarennes

    Marennes

    MarennesMarennes

    Marennes

    MarennesMarennes

    votre commentaire
  • Ce week-end (de hier 12htu à aujourd'hui 12htu) avait lieu l' IARUHF avec notre équipe nationale qui participait avec le call TM0HQ . De notre coté , nous avons participé avec de (beaucoup) plus modeste moyens , car faute de temps (et non de bras) nous n'avons pas eu de beam . Donc on s'est contenté de le faire avec une verticale 1/3 raccourci (au moyen d'une grosse self du même type que celle que j'avais utilisé pour ma 3 el 40m ) , on a installé au sol 16 radians (prévu + ) et pour le 80/160 un dipole installé dans la tête du pylone à 15m. Hier après-midi donc ,installation de la verticale , mesure au 8752 , ok pour le 40/20/15 avec les meilleurs résultats sur le 15m , les radians ont été coupés à 10.6 et fixés au sol avec des carottes d'alimentations de pièces plastiques moulées (recyclage) . Après un bon gastro avec les amis , on a débuté le trafic (vers 0h00 local) par du 40m et ce jusqu'à 6h30 (local) ce matin . Reprise de l'activité vers 9h50 (toujours local) et arrêt ce midi à 14h local (12htu) avec comme dernier qso TM0HQ sur 10m . Un peu + de 200 qso avec les 6 bandes d'activées et TM0HQ contactés sur les 6 bandes . Petit contest pour nous ,mais très bon entrainement pour les contests à venir .

    IARUHF et TM2GIARUHF et TM2GPendant que certains ont du confort , d'autres sont obligés de faire de la soudure sur une poubelle , ça manque de moyens chez CYSwinktongue

    IARUHF et TM2GIARUHF et TM2G

    IARUHF et TM2G

    Et voila une verticale d'installé et invisible du voisinage car totalement camouflé dans le boulot .

    IARUHF et TM2G

    IARUHF et TM2GIARUHF et TM2G

    2 commentaires
  • En revenant de Fried. le week-end dernier , j'ai fait le crochet par le Nord pour aller chercher une KT34A que j'avais acheté . On avait programmé de la monter ce week-end afin de l'utiliser pour l' IARU du week-end prochain . Dès samedi matin on descendait la 5 elements 10m afin de laisser la place pour la KLM . Samedi aprèm , plan et mètre en main on montait l'antenne . A première vue , c'est une antenne qui a souffert , beaucoup de "rafistolage" , des vis très (trop) longue sur les elements linéaires/capacitifs , des vis (encore) en inox , en zingué (pas trop sérieux) , des tordus , des taillés "à la serpe" (!!), des shunts refaits à la meuleuse portative , des colliers rilsan avec une pâte (??) sur plusieurs capacités . A telle déjà vraiment été utilisé ?? Samedi soir , les 4 elements montés dans les cotes décrites sur le plan , on verra demain ce quelle donne . Après diner , dégrippage et nettoyage des vis laiton sur le balun 4/1 , j'ai pris 2 résistances de 100 ohms (verif. à l'ohmmètre : 99 et 100.8 ohms) , mise en série et connecté coté symétrique et vérif de l'adaptation de 14 à 30 mhz . Là , ok, nickel , ça augure pour la suite . Cet aprèm , montage de la ligne croisé , du Tmatch et montage sur un tube à 3m pour verif courbe de Ros comme indiqué sur la notice . Et là , pas bon mais vraiment pas bon , le 8752 donne un ros de 5 sur 14mhz et les autres fréquences je n'en parle pas . Donc , résultat , on ne la monte pas pour le week-end prochain, il va falloir reprendre toute les connexions, vérifier les capas une par une  , et je pense (enfin j'espère) que tout rentrera dans l'ordre après . Du coup , avec Flo , on a monté le rotor (G1000DXC) et le roulement supérieur sur le tube porteur afin de mettre en place la 5 elements 10m .

    Montage de la KT34AMontage de la KT34AOn commence par le boom (?) , n'est ce pas Flo et Michel , et toi Pierrot on n'a pas l'habitude de te voir en combinaison !!

    Merci les gars pour le coup de main , le début est prometteur

    Montage de la KT34AAllez , un peu de réconfort avec un verre de cidre .

    Montage de la KT34AMontage de la KT34A

    Montage de la KT34A

    Seul point positif

    Montage de la KT34ABon , Flo, on l'a hisse cette antenne ?

    Montage de la KT34AMontage de la KT34A

    Montage de la KT34A

    Montage de la KT34AMontage de la KT34A

    Montage de la KT34A